Charte de l'AMAP de Bourbon-Lancy
1 philosophie générale
L'AMAP de Bourbon-Lancy souhaite contribuer au
développement d'une agriculture durable et à la mise en place d'une économie
solidaire entre villes et campagnes. Elle souhaite permettre aux consommateurs
de manger sainement à un prix juste et accessible et qu'ils puissent définir et
contrôler ce qu'ils ont dans leur assiette. Elle souhaite que ces consommateurs
deviennent des consom'acteurs.
Cette charte n'a pas pour objet de servir de règlement
intérieur.
2 Définition générale
Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une
Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l'existence et la
continuité des fermes de proximité dans une logique d'agriculture durable,
c'est à dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement
saine, de permettre à des consommateurs d'acheter à un prix juste des produits
d'alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine, et
de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la
sauvegarde et au développement de l'activité agricole locale dans le respect
d'un développement durable.
Elle réunit un groupe de consommateurs et un agriculteur
de proximité autour d'un contrat dans lequel chaque consommateur achète en
début de saison une part de la production qui lui est livré périodiquement à un
coût constant. Le producteur s'engage à fournir des produits de qualité dans le
respect de la charte de l'agriculture paysanne (voir définition au paragraphe
suivant et en annexe).
3 Les principes généraux à respecter
Les
AMAP doivent respecter 18 principes fondateurs :
1.
La référence à la
charte de l‘agriculture paysanne (cf annexe) pour chaque producteur
2.
Une production de
dimension humaine adaptée aux types de culture et d‘élevage
3.
Une production
respectueuse de la nature,de l‘environnement et de l‘animal : développement
d‘une biodiversité, fertilité des sols, production sans engrais ni pesticides
chimiques de synthèse, gestion économique de l‘eau…
4.
Une bonne qualité des
produits :gustative,sanitaire,environnementale
5.
L‘appui à
l‘agriculture paysanne locale
6.
La solidarité et des
liens actifs avec tous les acteurs locaux œuvrant pour le maintien de
l‘agriculture durable et d‘un commerce solidaire
7.
Le respect des normes
sociales par rapport aux employés de l‘exploitation, y compris le personnel
temporaire
8.
La recherche de la
transparence dans les actes d‘achat, de production, de transformation et de
vente des produits agricoles
9.
L‘accompagnement des
producteurs à l‘autonomie,c'est-à-dire la capacité à être maître de ses choix
10. La proximité du producteur et des consommateurs :elle est
indispensable pour assurer le lien direct entre eux et pour favoriser le
circuit le plus court entre producteur et consommateurs
11. La formalisation et le respect des contrats à chaque saison
entre consommateurs et producteurs
12. Aucun intermédiaire entre producteur et consommateurs, pas
de produits achetés et revendus par le producteur sans accord des
consommateurs.
13. La définition à chaque saison d‘un prix équitable entre
producteur et consommateurs
14. Une information fréquente du consommateur sur les produits
15. La solidarité des consommateurs avec le producteur dans les
aléas de la production
16. Une participation active des consommateurs à l‘AMAP
favorisée notamment par la responsabilisation du maximum d‘adhérents
17. Une sensibilisation des adhérents de l‘AMAP aux
particularités de l‘agriculture paysanne
4 Principes de fonctionnement d’une AMAP
4.1 Structuration des consommateurs
Les consommateurs peuvent choisir de se structurer en
association de fait ou en association déclarée.
La création d‘une association loi 1901 déclarée en
Préfecture peut être justifiée par le maniement de sommes importantes dans le
cadre du contrat établi avec le producteur,la gestion des cotisations, la
reconnaissance auprès des acteurs locaux. Elle permettra notamment l‘ouverture
d‘un compte bancaire et la formalisation des décisions prises par les
adhérents.
Les instances et le mode de fonctionnement de l‘ AMAP
devront permettre dans tous les cas de favoriser la participation d‘un maximum
de consommateurs à la gestion de l‘association.
Les responsabilités couramment reconnues dans les AMAP
sont : le secrétariat, la comptabilité, la distribution, la communication
interne, la communication externe, le recrutement,les animations, l‘évaluation,
la coordination avec les autres AMAP.
4.2 Le contrat
Il est établi entre le groupe de consommateurs ou
l‘association les représentant et l‘agriculteur.
Sa durée est liée aux cycles de production de
l‘exploitation.
Ce contrat comprend la distribution périodique de produits
par l‘agriculteur aux consommateurs en un lieu, un jour et un créneau horaire
réguliers à un coût constant déterminé en accord entre les consommateurs et le
producteur.
Ce contrat doit préciser la liste des produits programmés
que l‘agriculteur fournira périodiquement aux consommateurs.
De leur coté, les consommateurs s‘engagent à régler par
avance les produits selon des modalités à préciser. Ils s‘engagent à trouver un
remplaçant si, pour des raisons exceptionnelles, ils devaient se désister de
leur engagement.
De son coté, le producteur s‘engage à mettre en oeuvre
tous les moyens nécessaires pour répondre à ses engagements de fournir des
produits de qualité aux consommateurs dans les quantités et les échéances
fixées...
4.3 Le coût des produits fournis
Producteur et consommateurs définissent ensemble le coût
des produits fournis (légumes, fruits,Œufs,laitages,viandes et volailles,huile
d‘olive ).
Le producteur s‘engage à fournir périodiquement une
quantité de produits correspondant à ce prix.
Il doit définir précisément le mode d‘évaluation de ses
produits dans le cadre à l‘AMAP par rapport aux prixqu‘il est susceptible de
pratiquer ailleurs.
Si le producteur travaille exclusivement en AMAP, un mode
de calcul devra prendre en compte les charges de l‘exploitation et définir les
recettes qui doivent être dégagées annuellement.
Dans le cas contraire,le producteur pourra appliquer une
réduction par rapport aux prix pratiqués sur les marchés, ou avec les
distributeurs.
Dans tous les cas, le mode de calcul devra être totalement
transparent.
Le producteur devra fournir régulièrement des informations
aux consommateurs pour leur permettre de vérifier si les termes du contrat sont
respectés.
Si le producteur est ponctuellement en incapacité de
fournir les produits dans des quantités suffisantes et cela pour des raisons
indépendantes de sa volonté (gel,grêle,parasites … ), il devra en informer
immédiatement les consommateurs.
4.4 La production
La production de l‘agriculteur doit être réalisée dans le
respect de la charte de l‘agriculture paysanne (voir annexe).
Les consommateurs peuvent aider un agriculteur à faire
évoluer son exploitation vers un mode de production respectueux de la nature et
de l‘environnement. Un contrat d‘objectifs clair est alors établi avec
l‘agriculteur.
Tous les produits (légumes,fruits,fromages,Œufs … )
doivent provenir de l‘exploitation. Aucun produit ne doit être acheté à
l‘extérieur sans accord des consommateurs.
Tout autre produit complémentaire dont ne disposent pas
les consommateurs devra faire l‘objet d‘un contrat spécifique avec un autre
producteur.
Les programmations des produits à fournir aux
consommateurs doivent être définies avec eux bien avant la saison. Une liste
des produits est établie et devra être dans la mesure du possible respectée.
5.6 Livraison et distribution
La livraison devra être effectuée directement par le
producteur, si le lieu de distribution est distinct de sa ferme. C‘est
indispensable pour préserver les liens entre consommateurs et producteur.
La distribution sera assurée par les consommateurs en sa
présence.
Pendant les périodes de vacances (ou d'absence), il
incombe à chaque adhérent absent de trouver un remplaçant.
5.7 Règlement
Les consommateurs s‘engagent financièrement sur une
période (établie dans le contrat).
Ils effectuent un prépaiement des paniers qui leurs seront
livrés. L‘objectif est de permettre au producteur de disposer d‘un fonds de
roulement ou une trésorerie suffisante
pour réaliser ses investissements ou acquitter certaines dépenses.
Les paiements sont réalisés en une, ou plusieurs fois à
des échéances fixées par les adhérents avec le producteur.
Toutefois, des modalités de règlement spécifiques peuvent
être définies pour des personnes connaissant des difficultés de paiement.
5.8 Communication interne
Consommateurs et producteur mettront en oeuvre tous les
moyens de communication de leur choix pour assurer la diffusion des
informations, développer la convivialité et favoriser la transparence.
5.9 Evaluation
Un travail d‘évaluation de l‘AMAP peut être réalisé
régulièrement avec les adhérents. Il permet d‘évaluer si les objectifs ont été
atteints et si la charte a été respectée. Il permet également d‘améliorer avec
le producteur le fonctionnement de l‘association, de mieux répondre aux besoins
des consommateurs …
5.10 Et pour aller plus loin
Chaque AMAP doit réfléchir à sa pérennisation. Elle peut
également définir des actions permettant de renforcer l‘engagement et
l‘implication des consommateurs investissement solidaire, achat collectif de
foncier, essaimage sur le territoire.
Annexe : les dix principes de l’agriculture paysanne
Principe n°1
|
Répartir les volumes de production afin de permettre
au plus grand nombre d‘agriculteurs d‘accéder au métier et d‘en vivre
|
Principe n°2
|
Etre solidaire des paysans des autres régions
d‘Europe et du monde
|
Principe n°3
|
Respecter la nature
|
Principe n°4
|
Valoriser les ressources abondantes et économiser
les ressources rares
|
Principe n°5
|
Rechercher la transparence dans les actes
d‘achat,de production,de transformation et de vente des produits agricoles
|
Principe n°6
|
Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des
produits
|
Principe n°7
|
Viser le maximum d‘autonomie dans le fonctionnement
des exploitations
|
Principe n°8
|
Rechercher les partenariats avec d‘autres acteurs
du monde rurale
|
Principe n°9
|
Maintenir la diversité des populations animales
élevées et des variétés végétales cultivées
|
Principe n°10
|
Raisonner toujours à long terme et de manière
globale
|
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