jeudi 22 mai 2014

Carottes glacées au miel et au cumin

Voilà une idée toute simple et rapide pour accompagner un magret de canard sauté,un poisson blanc en papillote ou même juste accompagné de tagliatelles par exemple...

Pour 2 personnes il vous faudra :
-300 g carottes
-huile d'olive
-une petite gousse d'ail
-une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou xérès ou même de vin à défaut)
-une cuillère à soupe de miel
-une cuillère à café de cumin moulu 
-une dizaine de raisin sec


1 / Découpez les carottes en bâtonnets et écrasez l'ail



2 / Dans une sauteuse,faites chauffer quelques bons traits d'huile d'olive,ajoutez l'ail écrasé et le cumin (ou raz el hanout par exemple) et chauffez le tout sans colorer.



3 / Ajoutez alors les carottes,le miel,le vinaigre,salez à votre goût et couvrez les carottes à hauteur avec de l'eau.



4 / Couvrez le tout avec un papier sulfurisé découpé au diamètre de votre sauteuse et muni d'une cheminée (voir la photos : c'est très simple)


Parenthèse "technique"
 Le principe du glaçage des légumes est de cuire ces derniers jusqu'à "disparition" complète de l'eau,à petit feu.Classiquement,l'eau est additionné de beurre et de sucre (remplacés ici par l'huile et le miel) pour faire briller l'aliment en l'enrobant d'un sirop.Si les carottes sont cuitent alors qu'il reste du liquide, retirer le papier pour laisser évaporer rapidement.

5 / Quand la quantité d'eau à réduit de moitié, ajoutez les raisins.





J'ai ajouté quelques noisettes écrasées,idéalement,quelques feuilles de coriandre n'auraient pas été de trop,mais n'en ayant pas je me suis rabattue sur du romarin.

Voila une idée rapide,personnalisable à (presque) volonté et compatible avec notre panier ! N'hésitez pas à nous faire parvenir vos recettes,même à base de carottes (flans,gateaux,purée...ce n'est pas ce qui manque).

A très bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire